Plusieurs clients nous demandent comment économiser sur leur électricité. Il y a plusieurs petits trucs qui peuvent, tout au long de l’année, avoir une influence marquée sur votre facture d’Hydro-Québec. Nous élaborons dans ce petit article quelques-un de ces trucs. En espérant qu’ils vous seront utiles
Truc #1: Utilisation optimale des thermostats
En hiver, le chauffage électrique est la principale consommation dans les foyers des Québécois et Québécoises qui chauffent à l’électricité. Même si l’électricité est un chauffage d’appoint, bien connaître et utiliser vos thermostats à leur plein potentiel peut vous faire sauver beaucoup de sous. Ce qu’il faut faire, premièrement, c’est de vous assurer d’avoir des thermostats précis, efficaces, électroniques et programmables est un autre avantage. Vous pourrez donc ainsi réduire la température de chauffage la nuit. Aussi, les pièces qui sont peu utilisées (ex.: chambre d’ami, espace fourre-tout, etc…) devraient avoir une température réglée à maximum 18 degrés celcius. Bien contrôler les thermostats et la température peut vous faire sauver beaucoup sur l’énergie. Si vous avez encore ces thermostats à roulette (bi-métalliques), il est grand temps de penser à une évolution.
Truc #2: Laver à l’eau froide
Un lavage à l’eau froide coûte environ 0,015$. Le lavage à l’eau chaude coûte 0,35$; soit; 18 fois plus cher. Surtout si vous êtes une grande famille, le lavage à l’eau froide peut être un bon moyen pour vous de sauver sur l’électricité.
300 lavages vous ferait économiser: 100,50$ en électricité!
Truc #3: Effectuez des lavages efficaces
Que ce soit pour le lave-vaisselle ou la laveuse à linge, attendez que ceux-ci soient pleins avant de commencer à laver. Vous pouvez économiser jusqu’à 30% de lavages au bout de l’année et ceci aura également une répercussion sur vos économies énergétiques.
Truc #4: Eau chaude
Le réservoir à eau chaude consomme beaucoup d’énergie.
Âge: Un réservoir à eau chaude périmé va consommer beaucoup plus d’énergie.
Isolation: Si votre réservoir se trouve dans un endroit frais, vous pouvez l’isoler.
Thermostat: Le thermostat sur votre réservoir devra être bien réglé sur 60 degrés celcius et efficace.
Tuyaux: Isoler la tuyauterie qui transporte l’eau chaude.
Truc #5: Douche ou Baignoire
Remplir à moitié une baignoire de 200L nécessite 50% plus d’eau chaude que prendre une douche pendant 7 minutes à un débit de 9,5L par minute. Il est donc plus avantageux de prendre une douche si elle ne dépasse pas 10 minutes. Également, essayez de vous habituer à ne pas prendre votre douche à l’eau bouillante mais plutôt à l’eau tiède. En sortant vous aurez moins froid
Truc #6: Robinets mal fermés
Si un robinet d’eau chaude fuit à raison d’une goutte par seconde, vous gaspillerez 27 litres d’eau chaude en une journée (24 heures). Vérifiez donc après avoir pris votre douche, vous avoir brossé les dents ou encore avoir rempli la bouilloire que les robinets sont bien fermés!
D’autres petits trucs et astuces vous seront révélés prochainement!
Certains de nos clients s’interrogent sur cette question. Je suis le propriétaire d’un bâtiment et je souhaite simplement remplacer mes vieilles prises de courant pour de nouvelles de type décora, si je ferme toute l’électricité, j’ai le droit? Et la réponse est non. Le seul droit d’une personne qui est propriétaire, locataire ou autres et qui n’a pas de licence d’entrepreneur électricien est de remplacer des ampoules et brancher des appareils dans des prises de courant existante.
Et pour la plomberie?
Il n’est pas mentionné dans la loi sur la bâtiment que vous ne pouvez pas faire de travaux de plomberie dans votre propre résidence. Par contre il est fortement recommandé de faire affaires avec un entrepreneur en plomberie pour les travaux complexes et ainsi vous éviter bien des ennuis.
49. Aucune licence de constructeur-propriétaire n"est nécessaire:
1° pour celui qui fait exécuter des travaux de construction par un entrepreneur titulaire d"une licence, qui a pour activité principale l"organisation ou la coordination des travaux de construction dont l"exécution est confiée à d"autres;
2° pour la personne physique qui exécute ou fait exécuter des travaux de construction d"une maison unifamiliale ou d"un ouvrage destinés à son usage personnel ou à celui de sa famille.
Toutefois, une personne physique ne peut exécuter les travaux de construction à une installation destinée à utiliser du gaz ou une installation d"équipement pétrolier ou à une installation électrique si elle n"est pas un entrepreneur.
1985, c. 34, a. 49; 1991, c. 74, a. 28; 2005, c. 10, a. 44. Loi sur le bâtiment
Effectuer vous-même des travaux d’électricité ou de plomberie ne vous dispense pas de l’obligation de respecter les différents codes pouvant s’appliquer à votre situation. Si vous n’avez aucune expérience en électricité ou en plomberie, le risque de commettre des erreurs graves est décuplé, et sachez que votre ignorance ne constituera pas un argument de défense valable en cas de poursuites judiciaires.
Qu’est-ce qui se passe si j’effectue mes travaux moi même?
Si vous effectuez les travaux et que rien de ne passe, il n’arrivera rien. Vous mettez tout de même la vie de vos proches en danger pour quelques centaines de dollars. Si un incident arrive, tout se complique.
Si vous effectuez vous-même des travaux électriques, vous vous exposez à des amendes variant de 1 028 $ à 154 000 $, et à des poursuites, voire à ne pas être indemnisé par votre assurance habitation dans l’éventualité où un incendie serait dû à des travaux que vous avez mal faits. Protégez-vous
Vite arrivé…
L’incendie de nature électrique est vite arrivé. Le simple fait d’avoir mal serré une vis ou un contact peut conduire à un incendie. Nous sommes des professionnels et c’est notre métier de faire des installations sécuritaires et fonctionnelles. Pour l’électricité, ne vous fiez pas à votre instinct bricoleur;
Un parasurtenseur est un appareil de protection électronique qui est en quelque sorte une impédance variable affectée par le courant (Voltage) qui se trouve à ses bornes. Son rôle est de protéger les installations électriques et de télécommunications d’un bâtiment. La plupart des boîtiers de prises multiples (power-bar) sont munis de parasurtenseurs pour ainsi protéger vos appareils électroniques branchés sur ceux-ci. Le parasurtenseur s’appelle également parafoudre. Ne pas confondre avec paratonnerre qui a pour objectif de protéger les structures d’un coup de foudre direct. Donc pour résumer, un parasurtenseur protège vos appareils des variations de voltage.
Le rôle d’un parasurtenseur
Celui-ci protège l’appareillage et les installations électriques. Les appareils de télécommunications peuvent également être protégés par les parasurtenseurs. Les appareils sont conçus pour fonctionner à un voltage X. En alimentant l’appareillage avec une tension différente de celle pour lequel il a été conçu, on raccourci sa durée de vie. Le parasurtenseur va empêcher les « pics » de voltage. Celui-ci prend le voltage excédentaire et le dissipe; évitant ainsi vos appareils électriques et électroniques de prendre le coup. Que ce soit un coup de foudre ou encore une variation de voltage liée à votre utilisation électronique personnelle, le parasurtenseur vous offre cette protection.
Source des « pics » de voltage
Protection d’appareils
La plupart des variations de voltage proviennent de votre utilisation de l’électricité. Avez-vous remarqué, que parfois en démarrant un appareil électrique les lumières de votre maison baissent instantanément d’intensité. En fait, l’action de démarrer un appareil qui a besoin d’une bonne dose d’ampérage a une influence sur la stabilité de votre courant électrique. Que ce soit un séchoir à cheveux, le lave-vaisselle, le compresseur du réfrigérateur, la sécheuse, ces appareils ont une consommation immédiate non-négligeable de courant électrique. Ces appareils vont affecter votre réseau de distribution en entier. Si votre ordinateur n’est pas branché sur une « power-bar » à parasurtenseur, il absorbera le coup. L’électronique est très sensible aux variations (« pics ») de voltage.
Il existe également des parasurtenseurs pour les appareils de télécommunications (téléphone et câble); prévenant ainsi le dommage aux appareils reliés à ces installations.
Le « pic » de voltage peut également venir directement d’un coup de foudre.
J’ai une power-bar, donc je suis protégé?
Il faut faire attention. Ce ne sont pas toutes les « power-bars » qui sont munies de parasurtenseurs. Vérifiez sur internet avec votre numéro de modèle ou en appelant à l’endroit où vous l’avez acheté. Notez aussi que la « power-bar » va protéger l’équipement qui est branchée sur celle-ci uniquement. Votre réfrigérateur possède des circuits électroniques; est-il branché sur une « power-bar »? Même chose pour le lave-vaisselle, la cuisinière, les téléviseurs, la laveuse, la sécheuse, le réservoir à eau chaude, les téléphones intelligents, tablettes, imprimantes, etc…
Donc je dois installé une power-bar pour chaque appareil?
En théorie oui. Pas idéal comme solution n’est-ce pas?
La technologie nous permet d’accéder à un tout autre niveau de protection des surtensions.
La protection complète contre les surtensions
Plusieurs entreprises ont développées des parasurtenseurs qui s’installent à même le panneau électrique principal, protégeant ainsi tout l’appareillage de votre domicile. En installant le parasurtenseur dans le panneau électrique, toutes vos prises de courant dans la maison sont protégées contre les surtensions. Le réfrigérateur sera donc protégé, le lave-vaisselle également et tout autre appareil connecté à une prise de courant dans votre maison. Le parasurtenseur va également cramponner les surtensions venant de vos propres appareils en les empêchant de muter vers vos autres appareils.
Est-ce que le parasurtenseur va protéger contre la foudre?
La réponse est oui. Le parasurtenseur installé dans votre panneau électrique va protéger tout l’équipement de votre maison en cramponnant le voltage et en encaissant le coup.
Est-ce qu’un parasurtenseur coûte plusieurs milliers de dollars?
Non. Le parasurtenseur est de nos jours plus abordable que jamais. Informez-vous auprès de votre maître électricien pour obtenir une soumission ou un estimé des coûts.
Est-ce que je peux installer moi-même mon parasurtenseur?
Malheureusement non. Il faut ouvrir le panneau de distribution électrique pour installer l’appareil de protection. C’est pourquoi il faut faire appel à un maître électricien certifié. L’appareil doit également installé à un endroit précis et de la bonne manière sans quoi il ne fera pas son travail.
[vc_row full_width= »stretch_row » parallax= »content-moving » parallax_image= »1611″ el_class= »we-are » css= ».vc_custom_1446742726953margin-bottom: 0px !important;background-image: url(http://ozenelectrique.com/wp-content/uploads/2015/08/FINAL-MONSIEUR.jpg?id=2333) !important; »][vc_column offset= »vc_col-lg-6″][vc_row_inner el_class= »heading-title-with-subtitle » css= ».vc_custom_1438826134213margin-bottom: 30px !important; »][vc_column_inner][vc_custom_heading text= »Soumission rapide et gratuite! » font_container= »tag:h2|font_size:32|text_align:left|color:%23111111|line_height:1.2″ use_theme_fonts= »yes » el_class= »heading-title »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Nous prendrons le temps de converser avec vous de vos objectifs pour vous fournir une expertise juste et détaillée vous permettant ainsi de prendre les bonnes décisions et ce, au bon moment. Obtenez une soumission rapidement et gratuitement.
Profitez de notre expertise.
Membre de la Corporation des Maîtres Électriciens du Québec.
Certains rappels ont été effectués sur plusieurs thermostats vendus dans de magasins de grandes surfaces et quincailleries dont; Canadian Tire et RONA. Faites une inspection visuelle de vos thermostats. Si vos thermostats ressemblent à un de ceux dans la photo ci-dessous; faites appel à un maître électricien le plus tôt possible.
Risque:
Les unités peuvent surchauffer, produire de la fumée, endommager le mur et présenter un risque d’incendie.
Modèles visés
Numéros de modèles
Coûts abordables
Dans 99% des cas, changer un thermostat est rapide et peu coûteux. Vérifiez également auprès du magasin où vous avez effectué votre achat car ils sont dans l’obligation de vous échanger le produit en question. Il est obligatoire, par la loi, et préférable pour votre sécurité, de faire désinstaller les thermostats visés par un maître électricien. Il faut également s’assurer en branchant à nouveau les thermostats que les joints électriques sont bien faits et qu’il n’y a aucune défaillance électrique au niveau du circuit de chauffage.
Nous offrons le service professionnel et rapide dont vous avez besoin et ce, à prix compétitif. Contactez-nous pour plus d’informations ou utilisez notre formulaire de soumission en ligne pour obtenir un rappel et/ou une estimation des coûts liés au remplacement de vos thermostats.
Nous procédons depuis quelques mois à plusieurs installations de bornes de recharges pour véhicules électriques. Tesla, Nissan Leaf, Chevrolet Volt et compagnie; les bornes varient d’un véhicule à l’autre. L’intensité (A) varie dépendamment de la borne et du véhicule en question. Plusieurs clients nous appellent se plaignant de la vitesse de recharge du branchement 120v dans une prise standard. En effet, pour une recharge beaucoup plus efficace, on doit procéder à une installation précise à plus grande capacité effectuée par un maître électricien. La borne de recharge doit être bien branchée, selon les normes et de manière sécuritaire. La borne sera utilisée quotidiennement, c’est pourquoi il est important d’avoir un système électrique fiable.
L’éco-responsabilité
Gaz à effet de serre
Nous sommes fiers de participer à l’installation de bornes pour véhicules électriques. L’électricité d’Hydro-Québec est une ressource renouvelable, fiable et peu coûteuse. Il est important pour nous de contribuer à l’énergie verte qui fera de notre demain une terre plus en santé. Avec le prix de l’essence qui ne cesse d’augmenter, tout le monde a une bonne raison d’opter pour un véhicule électrique. L’installation électrique varie entre 300 et 800$. Il est facile de rentabiliser l’investissement dans les 6 premiers mois d’utilisation de votre nouveau véhicule à énergie verte. Une grande source des gaz à effet de serre proviennent du transport comme vous pouvez le constater sur le graphique à gauche. En adoptant un véhicule électrique, chacun contribue grandement à aider notre planète à respirer d’avantage et améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Autonomie Véhicules Électrique
Presque au point…
Il est vrai que les véhicules électriques n’ont pas encore l’autonomie des véhicules à essence mais ce n’est qu’une question de temps. Les autonomie varient de 85km (VOLT) à 405km (Tesla). Il y a place à l’amélioration mais à la vitesse à laquelle la technologie se développe de nos jours, je crois que ce sera rapide et très intéressant pour tous ceux qui possèdent une voiture de migrer vers la voiture électrique. Voici un tableau qui résume les autonomies variant avec la température ambiante ainsi que la valeur des véhicules.
Il y a place au progrès mais ne désespérez pas; l’avancement sera rapide et les résultats seront avantageux bientôt pour les Québécois et les Québécoises. D’autant plus que produisant notre propre hydro-électricité, nous sommes en mesure d’obtenir des coûts avantageux par rapport à nos voisins Européens.
Québec s’en mêle
Le gouvernement du Québec a lancé un plan d’action visant à aider la population à migrer vers les véhicules électriques. Voici une petite vidéo d’encouragement publiée par le Ministère des Transports du Québec.
Est-ce qu’un véhicule électrique coûte plus cher?
Subventions Véhicules Électrique
La réponse est oui de quelques milliers de dollars. Cependant, il existe un programme appelé Roulez Électrique qui permet aux entreprises, aux municipalités et aux citoyens d’obtenir un rabais allant jusqu’à 8000$ pour l’achat ou la location d’un véhicule entièrement électrique. Il est intéressant de voir que le gouvernement s’implique financièrement dans l’amélioration de la qualité de notre environnement. Il y a également une subvention qui défraie jusqu’à 600$ pour l’installation de la borne de recharge électrique à votre résidence. Nos coûts pour l’installation sont généralement aux alentours de ce 600$ dépendamment du facteur de difficulté de l’installation en question.
Bornes publiques
L’installation de bornes de rechargement au Québec est de plus en plus fréquente. Vous pourrez bientôt recharger votre véhicule électrique un peu partout dans les municipalités du Québec et ce pour un moindre coût. On parle de 2,50$ pour une recharge; comparativement à un plein d’essence qui peut varier entre 40 et 120$.
Conclusion
L’avancement des véhicules électriques est primordial pour notre environnement. Nous croyons que l’électricité révolutionnera l’ère automobile du 21 ième siècle. Ozen Électrique est déterminé et prêt à fournir des services de qualité aux citoyens, entreprises et municipalités qui souhaitent opter pour cette nouvelle solution écologique et économique.
Restez à l"affût des dernières technologies et des nouveautés dans le domaine électrique résidentiel, commercial et industriel! Ozen Électrique vous promet des articles intéressants, diversifiés et enrichissants qui sauront capter votre attention. Si vous êtes passionnés par les nouveautés technologiques, les véhicules électriques, les maisons intelligentes, l"électronique, l"éclairage, le chauffage et encore plus, vous serez bien servis sur notre blogue.