Astuces pour économiser sur l’électricité
Plusieurs clients nous demandent comment économiser sur leur électricité. Il y a plusieurs petits trucs qui peuvent, tout au long de l’année, avoir une influence marquée sur votre facture d’Hydro-Québec. Nous élaborons dans ce petit article quelques-un de ces trucs. En espérant qu’ils vous seront utiles
Truc #1: Utilisation optimale des thermostats
En hiver, le chauffage électrique est la principale consommation dans les foyers des Québécois et Québécoises qui chauffent à l’électricité. Même si l’électricité est un chauffage d’appoint, bien connaître et utiliser vos thermostats à leur plein potentiel peut vous faire sauver beaucoup de sous. Ce qu’il faut faire, premièrement, c’est de vous assurer d’avoir des thermostats précis, efficaces, électroniques et programmables est un autre avantage. Vous pourrez donc ainsi réduire la température de chauffage la nuit. Aussi, les pièces qui sont peu utilisées (ex.: chambre d’ami, espace fourre-tout, etc…) devraient avoir une température réglée à maximum 18 degrés celcius. Bien contrôler les thermostats et la température peut vous faire sauver beaucoup sur l’énergie. Si vous avez encore ces thermostats à roulette (bi-métalliques), il est grand temps de penser à une évolution.
Truc #2: Laver à l’eau froide

Un lavage à l’eau froide coûte environ 0,015$. Le lavage à l’eau chaude coûte 0,35$; soit; 18 fois plus cher. Surtout si vous êtes une grande famille, le lavage à l’eau froide peut être un bon moyen pour vous de sauver sur l’électricité.
Truc #3: Effectuez des lavages efficaces
Que ce soit pour le lave-vaisselle ou la laveuse à linge, attendez que ceux-ci soient pleins avant de commencer à laver. Vous pouvez économiser jusqu’à 30% de lavages au bout de l’année et ceci aura également une répercussion sur vos économies énergétiques.
Truc #4: Eau chaude
Le réservoir à eau chaude consomme beaucoup d’énergie.
- Âge: Un réservoir à eau chaude périmé va consommer beaucoup plus d’énergie.
- Isolation: Si votre réservoir se trouve dans un endroit frais, vous pouvez l’isoler.
- Thermostat: Le thermostat sur votre réservoir devra être bien réglé sur 60 degrés celcius et efficace.
- Tuyaux: Isoler la tuyauterie qui transporte l’eau chaude.
Truc #5: Douche ou Baignoire
Remplir à moitié une baignoire de 200L nécessite 50% plus d’eau chaude que prendre une douche pendant 7 minutes à un débit de 9,5L par minute. Il est donc plus avantageux de prendre une douche si elle ne dépasse pas 10 minutes. Également, essayez de vous habituer à ne pas prendre votre douche à l’eau bouillante mais plutôt à l’eau tiède. En sortant vous aurez moins froid
Truc #6: Robinets mal fermés
Si un robinet d’eau chaude fuit à raison d’une goutte par seconde, vous gaspillerez 27 litres d’eau chaude en une journée (24 heures). Vérifiez donc après avoir pris votre douche, vous avoir brossé les dents ou encore avoir rempli la bouilloire que les robinets sont bien fermés!
D’autres petits trucs et astuces vous seront révélés prochainement!
À bientôt!
L’équipe d’Ozen Électrique

Économiser sur l"électricité!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire