Effectuer sois-même des travaux électriques
Certains de nos clients s’interrogent sur cette question. Je suis le propriétaire d’un bâtiment et je souhaite simplement remplacer mes vieilles prises de courant pour de nouvelles de type décora, si je ferme toute l’électricité, j’ai le droit? Et la réponse est non. Le seul droit d’une personne qui est propriétaire, locataire ou autres et qui n’a pas de licence d’entrepreneur électricien est de remplacer des ampoules et brancher des appareils dans des prises de courant existante.
Et pour la plomberie?
Il n’est pas mentionné dans la loi sur la bâtiment que vous ne pouvez pas faire de travaux de plomberie dans votre propre résidence. Par contre il est fortement recommandé de faire affaires avec un entrepreneur en plomberie pour les travaux complexes et ainsi vous éviter bien des ennuis.
49. Aucune licence de constructeur-propriétaire n"est nécessaire:
1° pour celui qui fait exécuter des travaux de construction par un entrepreneur titulaire d"une licence, qui a pour activité principale l"organisation ou la coordination des travaux de construction dont l"exécution est confiée à d"autres;
2° pour la personne physique qui exécute ou fait exécuter des travaux de construction d"une maison unifamiliale ou d"un ouvrage destinés à son usage personnel ou à celui de sa famille.
Toutefois, une personne physique ne peut exécuter les travaux de construction à une installation destinée à utiliser du gaz ou une installation d"équipement pétrolier ou à une installation électrique si elle n"est pas un entrepreneur.
1985, c. 34, a. 49; 1991, c. 74, a. 28; 2005, c. 10, a. 44.
Loi sur le bâtiment
Effectuer vous-même des travaux d’électricité ou de plomberie ne vous dispense pas de l’obligation de respecter les différents codes pouvant s’appliquer à votre situation. Si vous n’avez aucune expérience en électricité ou en plomberie, le risque de commettre des erreurs graves est décuplé, et sachez que votre ignorance ne constituera pas un argument de défense valable en cas de poursuites judiciaires.
Qu’est-ce qui se passe si j’effectue mes travaux moi même?
Si vous effectuez les travaux et que rien de ne passe, il n’arrivera rien. Vous mettez tout de même la vie de vos proches en danger pour quelques centaines de dollars. Si un incident arrive, tout se complique.
Si vous effectuez vous-même des travaux électriques, vous vous exposez à des amendes variant de 1 028 $ à 154 000 $, et à des poursuites, voire à ne pas être indemnisé par votre assurance habitation dans l’éventualité où un incendie serait dû à des travaux que vous avez mal faits. Protégez-vous
Vite arrivé…
L’incendie de nature électrique est vite arrivé. Le simple fait d’avoir mal serré une vis ou un contact peut conduire à un incendie. Nous sommes des professionnels et c’est notre métier de faire des installations sécuritaires et fonctionnelles. Pour l’électricité, ne vous fiez pas à votre instinct bricoleur;
Appelez un maître électricien 
Avant que ceci n’arrive:
Comprendre les risques!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire